Les médiations artistiques

L’usage de médiations artistiques avec les enfants est un détour pour permettre un retour sur soi.

En effet, lorsque parler au thérapeute n’est pas possible parce que l’enfant ne possède pas encore l’usage du langage comme les adultes, lorsque la relation duelle enfant/thérapeute est vécue comme trop intrusive, ou lorsqu’il ou elle se sent toujours débordé par ses ressentis,  l’usage de médiations artistiques dans le cadre d’une psychothérapie permet à la personne qui s’y engage de trouver en elle de nouvelles ressources et relancer sa créativité, afin de tourner positivement le mal-être.

C’est aussi une forme thérapeutique qui convient particulièrement aux personnes souffrant de troubles envahissants du développement car la rencontre avec « l’autre » étant médiatisée, celle-ci devient beaucoup moins angoissante. En apportant une attention toute particulière à l’ensemble des éléments psychologiques, somatiques, sociaux et culturels mis en jeu au sein de l’activité artistique, le thérapeute vise l’amélioration de la qualité de vie par une meilleure connaissance et compréhension de soi, un apaisement interne.

Dans l’atelier, nous parlons et nous faisons de la peinture, du modelage. Parfois nous ne parlons pas, nous faisons… Par sa bonne connaissance de l’activité artistique pratiquée, ainsi que la connaissance des problématiques psychiques des patients, le psychothérapeute adapte l’activité en fonction des besoins et des goûts des personnes qu’il accompagne. A travers des jeux et la manipulation  de la matière plastique, il se dessine une possibilité d’expression de soi ; la créativité de la personne est stimulée et tournée positivement, des parties « abandonnées », désinvesties, du soma ou du psychisme de la personne sont réinvesties dans le plaisir et la possibilité de communiquer avec autrui. Se sentir à nouveau pleinement vivant permet une ouverture nouvelle et plus sereine sur le monde. Les difficultés ont pu être nommées et questionnées, de façon indirecte d’abord, puis verbalisées par le psychothérapeute, permettant au sujet de quitter ses anciennes peurs et dénouer les  nœuds problématiques.